Le bodybuilding et le powerlifting nécessitent une connaissance de l’anatomie humaine et de tous les groupes musculaires. Vous devez également connaître la structure et la fonction des muscles.
Tout cela vous permet de concevoir les bons programmes d’entraînement et d’exécuter correctement certaines séries d’exercices.
Que sont les muscles et à quoi servent-ils ?
Les muscles sont formés par le tissu musculaire et sont impliqués dans tous les mouvements des parties du corps humain. Les muscles contiennent la force, donc une personne qui décide d’améliorer ses performances de force doit savoir qu’elle est confrontée à la tâche d’entraîner des groupes musculaires spécifiques.
Il existe plusieurs groupes de muscles dans le corps humain, chacun remplissant une fonction spécifique, et des exercices spéciaux sont nécessaires pour développer leur force et leurs performances.
Des muscles forts sont nécessaires pour permettre à une personne de faire face à des efforts physiques importants, et aussi pour augmenter le tonus général du corps. L’entraînement physique de base permet de garder des muscles toniques, mais pour augmenter votre force, vous devez vous entraîner dur dans une salle de sport.
Les groupes de muscles centraux.
Chaque partie du corps comporte plusieurs groupes de muscles, certains des principaux muscles du corps humain doivent être traités séparément. Un groupe musculaire est constitué de plusieurs muscles reliés entre eux et remplissant la même fonction. Il existe donc plusieurs groupes de muscles dans le corps humain :
- les muscles du bras (biceps, triceps, quadriceps) ;
- les muscles de la ceinture scapulaire ;
- les muscles du dos et de la poitrine ;
- Les muscles abdominaux et les muscles des jambes.
Les muscles sont constitués de tissu musculaire et ont la capacité de se contracter sous l’influence de l’influx nerveux. Les muscles sont contrôlés par le cerveau et la moelle épinière.
Il existe plus de 600 muscles dans le corps humain, il n’est donc pas nécessaire de connaître le nom de chaque muscle et sa fonction, mais vous devez connaître la fonction et l’emplacement des groupes de muscles dans votre corps.
Les muscles du dos sont constitués de plusieurs couches et ont des origines et des structures différentes. La couche supérieure contient les muscles trapèze et large, qui soulèvent l’omoplate. La couche supérieure est constituée du muscle trapèze et du muscle trapézoïde qui soulève l’omoplate et la scapula.
Les muscles du dos sont entraînés pour augmenter la force et créer un corps sculpté. L’avantage de l’entraînement de ces muscles est qu’ils sont de grande taille et peuvent être agrandis de façon répétée lors d’entraînements intenses.
Les muscles du bassin sont impliqués dans le mouvement et sont représentés par les groupes de muscles externes et internes. Le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier sont de petits muscles qui jouent un rôle important dans la capacité à bouger.
Il existe également un groupe de muscles du cou qui sont divisés en muscles superficiels, médians et profonds. Ils sont impliqués dans les mouvements semi-circulaires et leur entraînement est nécessaire pour atteindre l’objectif d’augmenter la masse musculaire globale du corps.
Les muscles pectoraux sont divisés en superficiels et profonds et sont représentés par le muscle grand pectoral, le muscle petit pectoral, les muscles intercostaux et les muscles sous-costaux.
Le bras supérieur joue un rôle de fléchisseur-extensor et se compose du biceps, de l’humérus et de l’humérus postérieur.
Les muscles de la cuisse sont très forts et volumineux et se composent des groupes de muscles antérieurs, postérieurs et médians.
Il existe plus de 600 muscles dans le corps humain, tous constitués de groupes de muscles qui remplissent la même fonction. Connaître les fonctions des muscles vous permet de fixer des objectifs pour l’entraînement de groupes musculaires spécifiques.
Pour la musculation, cela signifie entraîner les groupes de muscles de la poitrine, du dos et du bassin. Pour développer la masse musculaire totale du corps, les exercices qui entraînent les grands muscles médians et superficiels sont une priorité.