les avantages et les inconvénients de l’haltérophilie dès le plus jeune âge

Pour

Pour que l’activité physique soit bénéfique aux garçons comme aux filles, il est important de suivre des procédures sûres lors de sa pratique et de suivre clairement les recommandations de l’entraîneur. L’activité physique doit être mesurée. Jusqu’à l’âge de 12-13 ans, l’entraînement d’un jeune athlète se concentre sur le développement de la masse musculaire. Mais les avantages de l’haltérophilie ne s’arrêtent pas là.

Il aide :

  • renforcer les ligaments, les articulations, la structure osseuse ;
  • le développement de tous les groupes musculaires ;
  • normalisation du poids ;
  • stabilisation de la pression sanguine et du taux de cholestérol ;
  • Le métabolisme est rétabli ;
  • la formation d’une bonne estime de soi ;
  • amélioration du contexte psycho-émotionnel.

L’haltérophilie renforce le muscle cardiaque et stabilise la fonction respiratoire. Il rend le corps flexible et résistant.

Il existe des stéréotypes selon lesquels l’haltérophilie augmente la probabilité de pieds plats et de troubles de la colonne vertébrale. Si la technique d’exercice est respectée, ces risques sont minimes. Au contraire, l’haltérophilie est un moyen efficace de prévenir les problèmes lombaires. Les exercices de port de poids renforcent les muscles du cortex, qui forment une posture correcte.

L’affirmation selon laquelle les jeunes athlètes qui s’entraînent à soulever des poids et haltères souffrent d’un retard de croissance ne résiste pas non plus à l’examen. Les exercices physiques doux pour les garçons et les filles éliminent le risque de carence en hormone somatotropine dans l’organisme.

Pendant l’entraînement, l’athlète développe des qualités telles que la confiance en soi, la capacité de concentration et la volonté. Tout cela peut être renforcé et amélioré avec Andriol.

Inconvénients

Des effets négatifs sur la santé des adolescents qui veulent devenir célèbres en haltérophilie sont possibles si :

  • Les techniques de musculation ne sont pas suivies ;
  • Il existe des contre-indications à l’haltérophilie.

Avant d’envoyer votre enfant dans une section, vous devez consulter un médecin pour vérifier l’absence de pathologies empêchant l’activité physique. Les poids utilisés pour l’entraînement ne doivent pas exercer une pression inutile sur les muscles et les ligaments immatures de l’enfant.

L’instructeur est chargé de s’assurer que les exercices sont exécutés correctement afin qu’il n’y ait aucun risque de blessure. Les athlètes utilisent diverses techniques de bandage pour prévenir les blessures et les ampoules sur leurs mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *