Les régimes efficaces, l’exercice physique et les autres moyens de lutter contre l’excès de poids ne donnent pas toujours les résultats escomptés. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens sont incapables de manger correctement et de faire de l’exercice régulièrement. Les kilos en trop commencent à se faire sentir rapidement. Une alimentation correcte ne peut à elle seule empêcher la prise de poids. Les chirurgiens utilisent plusieurs types de chirurgie pour parvenir à une perte de poids.
GASTROPLASTIE
Il s’agit de placer un anneau de silicone (bandage) autour de la partie supérieure de l’estomac. L’organe est divisé en deux parties. Les aliments pénètrent dans la première petite partie de l’organe, traversent un passage étroit dans la zone de l’anneau, puis entrent dans la partie principale de l’estomac. Le bandage maintient la nourriture dans la première partie, de sorte que la personne est rapidement rassasiée en mangeant une petite portion. Le bandage est une procédure réversible et le bandage peut être retiré si nécessaire.
BYPASS GASTRIQUE
L’essentiel de l’opération consiste à diviser le tube digestif de manière à ce qu’un morceau de nourriture passe directement dans les parties distales sans entrer dans le duodénum. Le chirurgien découpe une partie de l’estomac pour former une petite poche d’un volume maximal de 50 ml. L’organe restant est recousu – il n’est pas retiré de l’abdomen. Crée une anastomose entre le « nouvel » estomac et une partie de l’intestin grêle. En raison du rétrécissement de l’estomac, la personne ne pourra pas manger sa portion habituelle. La nourriture est contournée et sa décomposition et l’absorption des nutriments se font beaucoup plus tard qu’avant l’opération.
RÉSECTION GASTRIQUE PAR SLEEVE
L’une des méthodes chirurgicales populaires et efficaces pour perdre du poids. Au cours de l’opération, 80 % de l’estomac est retiré en coupant le fond et le corps de l’organe. Une longue et fine gaine est laissée, c’est pourquoi la méthode est également appelée gastroplastie en manchon. Le volume de l’organe est réduit d’un facteur de près de 10. Un morceau de nourriture qui passe par ce passage étroit reste longtemps dans l’estomac. Le résultat est une sensation rapide de plénitude.
Après le traitement, le processus digestif n’est pas perturbé, car toutes les valves physiologiques de l’organe sont préservées. L’opération est irréversible – il n’est pas possible de rétablir la taille antérieure de l’organe. Il est utilisé chez les diabétiques présentant une obésité de grade 3, et le risque de complications est extrêmement faible.
GASTROPLASTIE
Cette méthode peut être décrite comme une modification de la résection gastrique verticale classique. L’essence de l’opération consiste également à réduire la taille de l’organe, mais pas par résection, mais en suturant les parois. Une partie de l’estomac est retirée pendant la digestion. Le résultat du traitement est le même que celui de la chirurgie de la manche. La procédure est réversible dans les 12 mois.
DIVERSION BILIOPANCRÉATIQUE
Une opération complexe impliquant une reconstruction anatomique extensive du tube digestif. Son but est de réduire l’absorption des nutriments dans l’intestin grêle. Dans la première étape, l’estomac est réséqué jusqu’à un volume d’environ 200 ml. Dans l’étape suivante, l’intestin grêle est interrompu dans la zone du duodénum et son extrémité est cousue dans le « nouvel » estomac. L’autre se trouve dans la zone de transition entre l’intestin grêle et le gros intestin.
Grâce à ce fonctionnement complexe, les bouchées alimentaires vont dans un sens et les sucs digestifs dans l’autre. Ils se rejoignent pratiquement à la sortie dans le gros intestin. L’effet du traitement est très élevé – les patients obtiennent une réduction rapide de leur excès de poids. Le traitement réduit la quantité de nourriture avalée en réséquant l’estomac et réduit l’absorption des nutriments.
BALLONNEMENTS GASTRIQUES
Contrairement aux méthodes précédentes, il ne s’agit pas d’une opération – elle est effectuée par endoscopie plutôt que par laparoscopie. La procédure a un effet à court terme. L’essence du ballon de baudruche est qu’un ballon en silicone rempli d’une solution sans danger pour le corps est inséré dans l’estomac. À l’aide d’un endoscope, il est introduit dans l’estomac et rempli de liquide par une valve.
Une fois dans l’organe, il en occupe la majeure partie, empêchant la personne de manger beaucoup. Le ballon appuie sur les parois de l’estomac et active les récepteurs de satiété, supprimant ainsi rapidement la sensation de faim. La procédure est réversible. Après six mois, le ballon doit être retiré ou remplacé par un nouveau.