Faire de l’exercice pour gagner de la masse musculaire en suivant un régime alimentaire et une nutrition appropriés semble souvent être une voie simple et clairement structurée. Cependant, quiconque s’est déjà entraîné dans une salle de sport sait que plus l’entraînement est long et intense, plus le rythme de progression est lent.
Tôt ou tard, une personne atteint son plafond génétique, au-dessus duquel il est presque impossible de sauter. Grosso modo, il est toujours possible de dépasser cette limite, mais si l’on parle d’un entraînement naturel, sans utilisation de drogues illégales, il existe une limite assez claire pour chaque individu.
Comment déterminer votre maximum génétique
Chacun veut savoir quel est le maximum génétique qu’il peut atteindre grâce à un entraînement naturel. Tout d’abord, il faut dire que le plafond génétique de chaque personne est individuel et qu’il est tout simplement impossible de donner un chiffre exact qui conviendra à absolument tout le monde.
Deuxièmement, lorsque nous parlons du plafond génétique, nous entendons la silhouette d’une personne dans un état avec une quantité minimale de graisse sous-cutanée. Comme vous le comprenez, la masse graisseuse peut être gagnée en quantités presque illimitées : le corps humain accumule cette matière beaucoup plus facilement que les muscles.
Néanmoins, il est possible d’estimer votre maximum génétique. Personnellement, j’utilise la formule suivante :
- 180-100+k
- k est un facteur qui dépend de votre morphologie.
- k=10 pour les ectomorphes,
- k=20 pour les mésomorphes et les endomorphes.
Ainsi, une personne mesurant 180 centimètres peut atteindre un maximum de 90 à 100 kilogrammes, en fonction de son physique. Pour répéter ce qui a déjà été dit plus haut : nous parlons de masse maigre relative.
Comment déterminez-vous votre type de corps ? La façon la plus simple de le faire est de regarder la largeur de vos os. Les ectomorphes ont des os très fins, une poitrine étroite et des épaules étroites. En même temps, leurs membres peuvent être assez longs. Je pense que chacun sait déjà à quel type de corps il appartient.
Encore une fois, il s’agit d’un calcul très, très approximatif. Ne le prenez pas pour argent comptant, c’est juste un guide approximatif.