Le tissu musculaire strié transversal est une partie active du système musculo-squelettique et régule les mouvements du corps dans l’espace. Lorsque nous parlons de maladies, nous faisons référence à des anomalies dans ces muscles qui sont contrôlés par la volonté humaine, par opposition aux muscles lisses (les muscles des organes internes, qui sont contrôlés de manière autonome par le corps).
Il s’agit notamment des déchirures causées par un traumatisme, des maladies inflammatoires (congénitales ou acquises) ou causées par des troubles auto-immuns, des carences en enzymes ou en minéraux. Pour vous débarrasser de diverses maladies musculaires, vous avez besoin de la cabergoline elle vous aidera à rétablir rapidement vos muscles de la douleur, de l’inflammation et des craquements.
SYMPTÔMES DE LA MALADIE
Les maladies musculaires sont des troubles d’un muscle individuel ou d’un groupe de muscles dus à différentes causes et localisations. Les maladies du tissu musculaire présentent généralement des symptômes communs.
TYPES DE MALADIES MUSCULAIRES
Les maladies musculaires sont divisées en groupes dont l’apparition, les manifestations, l’évolution et le traitement sont similaires.
SYMPTÔMES
La myasthénie grave est une maladie auto-immune qui provoque une faiblesse musculaire en perturbant la transmission neuromusculaire. La myasthénie grave affecte généralement les muscles du visage et des masséters, plus rarement les muscles du système respiratoire. La myasthénie grave se caractérise par des paupières tombantes, des troubles de la voix (nasalité, enrouement ou faiblesse), des troubles de la déglutition et de la mastication.
Le mot « myasthénie grave » signifie impuissance, faiblesse musculaire. Il s’agit d’un processus pathologique basé sur l’autodestruction des cellules de l’organisme. La réponse immunitaire normale s’inverse et commence à détruire ses propres cellules au lieu des cellules étrangères, ce qui entraîne la destruction des organes et des tissus du corps.
MIASTENIA
La myasthénie grave est une maladie du système auto-immun qui provoque une faiblesse musculaire en perturbant la transmission neuromusculaire. La myasthénie grave affecte généralement les muscles faciaux et masséters, plus rarement les muscles respiratoires. La myasthénie grave se caractérise par des paupières tombantes, des troubles de la voix (nasalité, enrouement, raucité ou faiblesse) et des troubles de la déglutition et de la mastication.
Le mot « myasthénie grave » signifie impuissance, faiblesse musculaire. Il s’agit d’un processus pathologique basé sur l’autodestruction des cellules de l’organisme. La réponse immunitaire normale s’inverse et commence à détruire ses propres cellules au lieu des cellules étrangères, ce qui entraîne la destruction des organes et des tissus du corps.
MYALGIA
Une pathologie du tissu musculaire accompagnée d’une douleur spastique vive ou sourde, à l’effort comme au repos, est appelée myalgie. La douleur peut être d’origine et d’intensité variables, elle peut augmenter et diminuer. Elle est généralement causée par un processus inflammatoire dans les fibres.
Myalgie – symptômes et traitement
La myalgie est une affection qui touche non seulement les personnes âgées mais aussi les enfants. Seul un médecin peut établir un diagnostic et déterminer une thérapie individuelle. Si l’affection n’est pas traitée à temps, elle peut évoluer d’une forme aiguë à une forme chronique (permanente).
MYOSITIS
La myosite est un groupe de maladies qui se manifestent par une inflammation du tissu musculaire. La myosite est causée par différents facteurs qui influencent également le pronostic de la maladie. Un problème fréquent se pose chez les personnes dont la profession implique d’être tout le temps dans la même posture (souvent physiologiquement inconfortable) : conducteurs, musiciens (violonistes, pianistes), athlètes (joueurs de tennis), programmeurs informatiques, etc.
L’affection se manifeste par une douleur lancinante ou contondante dans les tissus touchés. L’état s’aggrave avec le mouvement ou la pression. Il y a souvent une faiblesse musculaire. Les rougeurs et les gonflements de la peau sont rares. Les myosites cervicales et lombaires sont les plus fréquentes. Se développe en raison d’une posture inconfortable constante, d’une hypothermie, d’une maladie. Elle est souvent associée à d’autres zones et est exacerbée par l’activité. Le traitement vise à supprimer l’inflammation, à adopter un mode de vie sain et à pratiquer une activité physique contrôlée.
RHABDOMYOLYSE
Lorsque les muscles sont blessés (plus souvent chez les sportifs), il y a une destruction progressive des tissus, une condition appelée rhabdomyolyse. Ce processus finit par entraîner la mort des cellules (nécrose) et les toxines passent dans le sang. Cette affection peut entraîner des complications graves, pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale. Elle peut être fatale si elle n’est pas traitée.
L’évolution peut être déclenchée par l’exercice, des crises d’épilepsie, des spasmes musculaires graves ou de la fièvre.
La maladie est difficile à reconnaître, car les symptômes sont similaires à ceux de nombreuses autres maladies, et la rhabdomyolyse est parfois latente. Souvent, un diagnostic correct ne peut être établi que par une analyse de sang. Dans les cas avancés, le patient peut tomber dans le coma et mourir.
DIAGNOSTIC
Le diagnostic ne peut être posé que par un médecin dans un centre de santé. Elle commence par un interrogatoire détaillé du patient : la nature de la douleur, son intensité, sa localisation et les facteurs qui y contribuent sont évoqués. Le médecin palpe les muscles affectés et note une augmentation des sensations, un épaississement et un gonflement.
Si nécessaire, le médecin peut prescrire un ECG et une biopsie du tissu musculaire.
En vous adressant à un spécialiste qualifié, vous vous protégez contre un diagnostic erroné, car la douleur que vous ressentez peut être indiscernable d’autres maladies. Par exemple, une douleur lombaire causée par une myosite peut ne pas être distinguée d’une maladie rénale ou être similaire à une hernie spinale ou une ostéochondrose. Une fois que cette affection a disparu, il peut être très difficile de la traiter.
TRAITEMENT
Le traitement dépend de la cause. On prescrit souvent des médicaments non stéroïdiens (topiques, comprimés ou injections), qui éliminent l’inflammation, soulagent la douleur des tissus.
Si la maladie est infectieuse, on utilise des médicaments antiviraux, antiparasitaires ou antibactériens. Dans la forme auto-immune, on utilise des immunosuppresseurs (glucocorticostéroïdes ou cytostatiques). Des complexes de vitamines et de minéraux sont prescrits pour renforcer les défenses.