Encore une fois, le paléo est plus un mode de vie qu’un régime pour garder le corps en forme. Tout comme les végétariens évitent les produits animaux, les adeptes du régime paléo évitent l’amidon, le sucre, le lactose et divers aliments transformés. Bien que ce régime soit similaire au régime céto à bien des égards, il présente quelques différences cruciales, comme l’interdiction des produits à base de soja riches en protéines.
La logique qui sous-tend ces interdictions est que la plupart des aliments ont beaucoup changé au cours des cent dernières années, sans parler de la comparaison avec le régime alimentaire d’il y a 15 000 ans. Mais les avantages du régime paléo reposent principalement sur l’évitement des glucides simples, du lactose et du gluten. Chacune de ces substances comporte des risques pour la santé, bien que leur présence dans l’alimentation ne soit pas du tout nécessaire au métabolisme.
Les avantages du paléo :
- Normalise les niveaux d’insuline dans le sang
- Aide à lutter contre l’obésité.
- Peut améliorer la qualité de la peau.
- Réduit l’apparition d’allergies alimentaires.
- L’équilibre nutritionnel.
Les recherches archéologiques indiquent que le régime alimentaire des hommes des cavernes était principalement composé de produits animaux. Environ 60 à 80 % des calories provenaient des protéines et des graisses, et 20 à 40 % des glucides. Il convient toutefois de noter que ce ratio calorique pour les paléo est une recommandation générale plutôt qu’une règle – il n’y a pas de justification scientifique claire pour les chiffres indiqués.
Critique
Les détracteurs du régime paléo se basent principalement sur la consommation de produits carnés, qui peut avoir un impact négatif sur le taux de cholestérol et d’ammoniac dans le sang. En outre, la consommation de viande augmente le risque de cancer. En outre, les règles du régime imposent un certain nombre de restrictions – par exemple, il est extrêmement difficile de choisir un repas conforme au régime dans un restaurant ordinaire ou dans une cantine d’étudiants.
Les inconvénients du régime paléo :
- Risque d’hypercholestérolémie et de cancer
- Altération de la conscience lorsqu’on évite les glucides
- Possibilité de carence en fibres et de difficultés digestives
- Difficulté à choisir des aliments cuits